Trois artistes finlandais à l'USINE

Mikko Paakkola

peinture

(26/03 - 09/05/2004)
 

Les oeuvres que je présente à l’USINE sont basées sur mon travail précédent dans lequel j’ai exploré un paysage imaginaire qui pourrait également se situer entre la peinture abstraite et figurative. Bien que l’art minimal et la peinture monochrome aient énormément influencé mon travail surtout en ce qui concerne la gamme réduite des couleurs, la philosophie qui se dégage de ma peinture prend une toute autre direction. Mes travaux puisent leur source dans notre manière sub-consciente de penser et sont liés, en cela, à des formes archétypes.
Au cours de l’élaboration de ce travail j’avais à l’esprit les caractéristi-ques du lieu de l’exposition: le vieil espace industriel divisé par des cloisons récentes. En considérant la taille et de la forme de l’espace qui demandent une approche monumentale, j’ai été particulièrement attentif à la dimension des oeuvres. Elles varient entre plus de cinq mètres de long pour les plus grandes et 13/18 cm, le for-mat standard d’une carte postale, pour les plus petites. La gamme limitée des couleurs, ici seulement deux couleurs de base, le jaune et le bleu, additionnée de différentes tonalités de noir et de blanc me permet d’utiliser une grande diversité de matières dont certaines sont inhabituelles dans l’art de la peinture comme le verre par exemple.
Malgré toutes les révolutions traversées par la peinture il est difficile d’imaginer aujourd'hui des méthodes radicalement nouvelles de pein-dre.
Mon but en travaillant en fonction du lieu où j’allais exposer n’était pas de créer une simple décoration de l’espace.
Fondamentalement, je travaille avec des émotions et l’acte de peindre doit être envisagé comme une tentative de rendre ce travail visible. Les peintures que je présente ici, ne sont pas des paysages réels mais des paysages intérieurs.
A travers la totalité de mon exposition, j’essaie de construire une vision de l’esprit. Une vision qui ne peut jamais être totale.


exposition

cv

Marjukka Vainio Hannele Rantala
artistes
home