Ulla Shemeikka

«Dusky Landscapes»

à

l’USINE GALERIE


Le silence, les couleurs et le temps jouent un rôle important dans la photographie d’Ulla Shemeikka, les circonstances au cours desquelles les photos ont étés prises ont une influence directe sur les images.
Les œuvres que nous exposons ici ont été conçues pendant la nuit et à l’aube, entre 1h et 5h du matin. Moment où les formes et les couleurs se développent et varient à chaque instant selon la clarté grandissante de l’aurore. Plus, la brume et le brouillard qui assourdissent tous les tons de la nature. On le ressent presque corporellement en regardant ces photographies.
Tandis que le déclencheur de l’appareil doit rester ouvert des minutes entières pour capturer ces images latentes, on a la rare occasion de se concentrer sur le calme matinal environnant et le temps de penser à la vie et à la création.
Les falaises, les baies, les berges qui se déploient devant le spectateur, sont dans leur présence fantomatiques les témoins d’un temps infini et d’une force incommensurable nécessaires à leurs formations. Les travaux d’Ulla Shemeikka  nous révèlent quelque chose comme la majesté de la nature et l’intemporalité, suscitant en nous un besoin de contemplation, une envie de méditation.
Ulla Shemeikka a commencé sa formation artistique en tant que peintre. Elle développait ses idées en utilisant la photographie comme modèle pour ses recherches picturales. Peu de temps après, elle abandonne la peinture pour réaliser ses conceptions directement à l’aide de l’image photographique. Aujourd’hui elle utilise parfois le dessin comme esquisses préparatoires à ses recherches photographiques. Parmi les artistes, elle apprécie aussi bien le peintre Per Kirkeby que le photographe Robert Frank. Les estampes japonaises exercent également une grande influence sur son travail, leurs compositions, bien sûr, mais aussi le soin et la patience nécessaires à leurs créations.


exposition

cv

artistes

home